Kilchoman – Machir Bay 2012 (# 126)

126 F Kilchoman Machir BayNom : Kilchoman – Machir Bay 2012

Type : Scotch single malt

Région : Islay, Écosse

Taux d’alcool : 46%

Site web : kilchomandistillery.com

Prix : 86$

Disponibilité : SAQ #11919979

La distillerie de Kilchoman est située sur la côte ouest d’Islay et débuta sa production en juin 2005. Une nouvelle distillerie sur la légendaire île d’Islay ? Hé oui, c’était la première fois depuis environ 125 longues années !

Kilchoman est aussi une ferme et un plan de maltage. Rockside Farm, voisine de la distillerie fournit une partie de l’orge nécessaire à la distillerie, lequel sera ensuite malté sur son propre plancher de maltage. Elle utilise également du malt tourbé en provenance de la célèbre malterie de Port Ellen.

Le premier tonneau de Kilchoman a été produit le 14 décembre 2005 et l’embouteillage de ses whiskies (âgés de 3 ans) a commencé en septembre 2009. La distillerie utilise principalement d’ex-fûts de Bourbon. Des fûts de sherry sont également utilisés pour certains embouteillages.

Le Machir Bay est le scotch d’expression principale de Kilchoman. Il a été lancé la première fois en 2012. Il est embouteillé une fois l’an. D’année en année il contiendra toujours une portion de scotch plus mature que la précédente, ce qui permettra aux amateurs d’étudier la progression du whisky. La version 2012 a été vieillie dans d’ex-fûts de Bourbon pendant une période variant entre 3 et 5 ans et affiné quelques semaines dans d’ex-fûts de Sherry.

Ma dégustation :

Couleur : Jaune paille, sirupeuse

Nez : Végétal, tourbe saline, sucré

Goût : Fumée, fruits, épices, gomme savon

Finale : Boucane, tourbe, boucane

La couleur de ce scotch d’Islay est d’un jaune paille avec des reflets tirant sur un doré pâle. La texture est relativement sirupeuse, les coulisses sont nombreuses, fines et minces puis redescendent lentement au fond du verre.

Au nez, c’est très végétal et tourbé. Au premier plan c’est une tourbe maritime et légèrement sucrée qui est accompagnée d’un peu de fruits verts frais et de feuillage. Après quelques instants, une fumée finit par former un écran assez dense et une fois bien installée, cette fumée est quasi impénétrable et dominante. Seul un petit sucré caramel-vanille parvient à se frayer un chemin.

Dès l’entrée en bouche, la tourbe légèrement sucrée et fumée est au rendez-vous. Elle se mélange par la suite à une salade de fruits sucrée au miel et épices. Puis, de légères notes céréalières se mélangent à la fameuse gomme au savon mauve. En s’ouvrant vers la finale, de légères notes salines se mêlent lentement à la boucane, laquelle finit par engloutir l’ensemble…

La finale, c’est de la boucane et de la tourbe qui perdurent, et perdurent et perdurent, et… bon OK on se calme ! Un léger caramel salé et légèrement brûlé est également présent en arrière-plan… Une finale mémorable!

Décidément Kilchoman frappe assez fort avec leur édition « d’entrée de gamme » Machir Bay ! Tourbe, fumée, fruits, épices… Bref un ensemble admirable, surtout pour un scotch relativement jeune. Vraiment une distillerie en plein essor et en constante évolution, je vais l’ajouter à ma liste de distilleries « chou chou » !

…et regardez ce qui s’en vient pour les trois prochaines fiches !

126 F Kilchoman minis

Publicités

Publié le 5 mai 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Islay, Kilchoman, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :