Jim Beam – Original (#142)

142 F Jim Beam OriginalNom : Jim Beam Original Bourbon

Type : Straight Bourbon whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.jimbeam.com/original

Prix : 27,25$

Disponibilité : SAQ #11975399

SAQ Dépôt, jeudi 19 décembre, je suis là pour acheter vins et alcools nécessaires pour le réveillon du 24 ! Rendu à l’allée des whiskies, je vois le Jim Beam Original, bien en évidence avec son étiquette blanche ! Je me dis alors : « Bah ! Pourquoi pas et ça fera une autre fiche sur mon blogue ! ».

Puis, le 24 au soir, la bière en fut et le vin ayant été populaires, les alcools forts sont tous restés indemnes… Finalement je casse la glace et ouvre les bouteilles. Autour du comptoir avec les boys, on se tape une petite séance Bourbon / Single malt… Je crois vraiment que je suis en train de convertir mon beau-frère au whisky !

Ma dégustation : 

Couleur : Ambre pâle, reflets orangés, texture mince

Nez : Cerises marasquins, vanille, épices

Goût : Cerises, caramel vanille, épices

Finale : courte, cerises, caramel, épices

Beaucoup plus pâle que le Devil’s Cut, il se présente dans une belle robe de couleur ambre très pâle et offre des reflets tirant sur l’orange brulé. Côté texture c’est beaucoup plus mince, les jambes sont nombreuses et redescendent rapidement au fond du verre.

Au nez, c’est assez timide et effacé au début. Après un certain temps, il s’ouvre un peu et offre des parfums de cerises marasquins alcoolisées baignant dans un sirop sucré et vanillé. Puis quelques notes de caramel au beurre, de maïs et d’épices prennent la relève.

L’entrée en bouche est douce et timide. Les cerises confites et un caramel à la vanille légèrement brûlé se joignent à quelques notes de maïs, de seigle et d’épices. Un léger boisé tente de s’imposer mais en vain.

La finale, quoique courte et simple, offre une satisfaction quand même appréciable. Les cerises marasquins reviennent et sont accompagnées d’un caramel et de quelques notes d’épices.

Avoir fait la dégustation de l’Original et du Devil’s Cut le même soir, peut-être que ce dernier vient porter un peu d’ombre sur son p’tit frère ! L’Original est en effet un peu plus timide, un peu plus « blant » que le Devil’s Cut mais quand même très agréable à siroter tout doucement. Il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable, ce whiskey est plutôt conçu pour créer des mix ou simplement pris en « Shot »… et c’est bien cool aussi !

Publicités

Publié le 29 janvier 2015, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Jim Beam, Kentucky, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :