Crown Royal – Black (# 147)
Type : Whisky canadien
Région : Gimli, Manitoba, Canada
Taux d’alcool : 45%
Site web : www.crownroyal.ca
Prix : 33,25$
Disponibilité : SAQ #11975381
Crown Royal, un fleuron parmi les whiskies canadiens… Shame on me ! J’ai pas mal négligé cette marque emblématique sur mon blogue puisque j’ai seulement une fiche à mon actif, le Crown Royal Special Reserve. Je vais alors immédiatement remédier à la situation et débuter avec le Crown Royal Black. Par la suite suivront le Monarch 75e Anniversaire et bien évidemment le Classique 12 ans.
Le Black est un assemblage plus foncé et plus robuste que les autres Crown Royal. Vieilli dans des tonneaux hautement carbonisés et avec son 45% d’alcool, soyez prêt car lui, il est vraiment prêt à vous recevoir.
Ma dégustation :
Couleur : cuivre foncé, texture sirupeuse
Nez : seigle, boisé, caramel salé
Goût : alcool, seigle, épices, céréales sucrées
Finale : amer, seigle, fruits confits
La couleur de ce whisky canadien est bien foncée et présente certains reflets cuivrés et orangés. La texture est quand même assez particulière, autant elle donne de nombreuses et larges jambes autant le verre semble propre une fois le tout redescendu au fond du verre, aucune goûte ni coulisse ne demeure accrochée aux parois du verre.
Au nez, c’est très « Canadien », du seigle épicé et du bois bien sec sont aux premières loges. Puis un caramel salé et vanillé accompagne des notes de céréales sucrées, de fruits secs et de noix de coco rôties.
En bouche, l’alcool surprend un peu, pour ensuite faire place au seigle et ses épices. Quelques notes poivrées viennent se marier à un boisé bien sec. Puis c’est le retour des épices et des fruits confits qui se mélangent avec quelques élans de caramel salé.
En finale, une petite amertume est accompagnée par des notes de seigle et des fruits confits. Relativement longue, l’amertume finie par prendre le dessus et nous nous devons de porter à nouveau le verre à nos lèvres pour reprendre l’exercice.
Un « canayen » bien robuste, plein de saveur et de force. Sa robustesse et sa bonne complexité en fait un bon whisky de fin de soirée et de feu de camp. Je me dois de revisiter.
Publié le 24 avril 2015, dans Canada, Crown Royal, Dégustation Whisky, et marqué Black, boisé, Canadien, Crown Royal, LCBO, Québec, SAQ, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0