Bulleit – Rye 95 (# 149)
Type : Straight Rye Whiskey
Région : Kentucky, É-U
Taux d’alcool : 45%
Site web : bulleit.com/whiskey/bulleit-rye
Prix : 38,95$
Disponibilité : LCBO #350611 (pas disponible à la SAQ)
Lancé en 2011, le Bulleit Rye 95 est fait à partir d’un mash bill ayant, comme son nom l’indique, 95% de seigle et 5% d’orge maltée complète le tout. En comparaison, son grand frère, le très populaire Bulleit Frontier Bourbon, contient quant à lui un respectable 28% de seigle. Malgré le fait que les deux sont distillés et vieillis en petits lots (small batch) et qu’ils séjournent en barriques de chêne américain carbonisé, on doit s’attendre à quelque chose de pas mal différent.
Il est amusant de relire ma première fiche de dégustation qui portait sur le Bulleit Frontier Bourbon, laquelle est relativement minimaliste…à réviser !
Ma dégustation :
Couleur : Cuivre « cenne noire », sirupeux
Nez : Seigle, épices, aneth
Goût : seigle, épices, aneth
Finale : courte, seigle, épices
La couleur de ce rye américain me rappelle nos bonnes vieilles « cennes noires », mais plutôt quand elles étaient flambant neuves ! Avec quelques reflets ambrés et flamboyants et sa texture bien sirupeuse, quoi de mieux pour débuter.
Au nez, c’est puissant ! Le seigle est bien franc et présent. Quelques notes d’épices se joignent à des odeurs herbacées tels l’aneth et l’eucalyptus. L’aneth?… en effet, ça sent le gros et juteux cornichon Bick’s. À l’arrière-plan je dénote une petite pointe de plastique brûlé.
En bouche, c’est quand même assez particulier. L’entrée en bouche est relativement sucrée, puis, l’attaque immédiate du seigle et des épices arrive. Par la suite quelques notes d’aneth et de menthol arrivent, pour rehausser le goût du cornichon retrouvé dans le nez. Graduellement, l’amertume du seigle et quelques notes boisées prennent la relève. L’aneth et quelques notes salines ouvrent la porte à la finale.
La finale, relativement courte est axée beaucoup sur le seigle et les épices. Et hop ! On reprend une gorgée!
Un départ canon mais un essoufflement marqué en fin de course ! Il n’est pas le meilleur mais pas le pire non plus… Un bon rye américain. Je peut donc facilement affirmer que plusieurs whiskies canadiens n’ont vraiment rien à lui envier.
Publié le 16 juillet 2015, dans États-Unis, Bulleit, Dégustation Whisky, Kentucky, et marqué alcool, aneth, Épices, Bulleit, Kentucky, Rye, seigle, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Ping : Bulleit Frontier Bourbon 10 ans (# 170) | Freaky Whisky