Bulleit Frontier Bourbon 10 ans (# 170)
Nom : Bulleit Frontier Bourbon 10 ans
Type : Straight Bourbon Whiskey
Région : Kentucky, É-U
Taux d’alcool : 45,6%
Site web : bulleit.com/whiskey/bulleit-bourbon-10-year-old
Prix : 50$
Disponibilité : SAQ #12820292
Avec cette fiche, je vais pouvoir boucler la boucle de la gamme régulière des whiskies Bulleit. En effet, le grand frère de 10 ans d’âge est le dernier offert de cette gamme, du moins pour le moment. Il serait composé du même mélange de grains que le Bulleit Frontier, soit environ 2/3 maïs et 1/3 seigle avec un peu d’orge malté, le tout vieilli dans des tonneaux de chêne américain carbonisés. La différence se trouve dans le nombre d’années que le précieux liquide a séjourné dans ces derniers, soit 10 années plutôt que les 5 à 7 ans du Frontier de base. Un peu plus de raffinement, d’adoucissement et de rondeur sont à envisager.
Ma dégustation :
Couleur : Cuivre profond, reflets ambre orangé, sirupeux
Nez : seigle, maïs, épices, zeste d’agrumes
Goût : seigle, maïs, épices, marmelade, boisé
Finale : moyenne, boisée, épices sucrées
La couleur du 10 ans semble (de mémoire) légèrement plus foncée que le Frontier régulier et offre quelques reflets ambrés. Sa texture est bien sirupeuse, les nombreuses coulisses demeurent longtemps figées aux rebords du verre.
Au nez, c’est une explosion de seigle, de maïs et d’épices. Les épices prennent le dessus et se mélangent à quelques notes de zeste d’agrumes compotés à la cassonade légèrement brûlée. Puis, tout comme dans le Bulleit Rye 95, à l’arrière-plan je note une petite pointe de plastique brûlé.
L’entrée en bouche est ce qu’il y a de plus classique comme Bourbon. Tout d’abord, le seigle et le maïs se mélangent à la cannelle et la muscade, le tout baignant dans un sirop de cassonade légèrement chauffé. Par la suite, les agrumes en marmelade sont accompagnés d’une fine touche de cerise noire. De douces notes boisées et légèrement brûlées font acte de présence et lentement prennent le contrôle.
La finale, d’une longueur moyenne et délicatement boisée, s’étire de longs moments et offre un petit retour des épices légèrement sucrées.
C’est un bon bourbon, les quelques années supplémentaires en barriques lui ont donné la chance de développer quelques saveurs supplémentaires, plus de douceur et de rondeurs. Un bon petit « upgrade » !
Publié le 7 juillet 2016, dans États-Unis, Bulleit, Dégustation Whisky, Kentucky, et marqué 10 ans, alcool, Bulleit, Frontier Whiskey, Kentucky, whisky. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
C’est plutôt 2/3 maïs et 1/3 seigle, sinon ça ne serait pas un bourbon.
Effectivement, erreur à la rédaction 😊
Merci de votre commentaire…
C’est corrigé !