Forty Creek – Barrel Select (# 171)

171-f-forty-creek-barrel-selectNom : Forty Creek – Barrel Select

Type : Whisky Canadien

Région : Ontario, Canada

Taux d’alcool : 40%

Site web : fortycreekwhisky.com

Prix : 24,60$

Disponibilité : SAQ #12525488

Le « Barrel Select » est le whisky d’entrée de gamme chez Forty Creek. C’est un whisky qui est abordable et disponible en tout temps.  Le seigle, le maïs et l’orge maltée qui le compose ont tous été distillés séparément.  Par la suite, le distillat de ces différents grains est vieilli séparément en fut de chêne.  Le tout est ensuite assemblé et affiné en fût de sherry.

Il est quand même intéressant de souligner que le Barrel Select a gagné plusieurs prix dans divers concours internationaux.

Ma dégustation :

Couleur : Cuivre ambré, texture sirupeuse

Nez : Épices, caramel brûlé, boisé

Goût : Caramel épicé, pommes cuites à l’érable, boisé

Finale : Courte, caramel à l’érable, boisée

Le Barrel Select est d’un cuivre ambré offrant des reflets légèrement orangés. Le whisky semble bien coller aux parois du verre, les coulisses larges mais peu nombreuses demeurent en place et finissent en de minimes gouttelettes qui ne redescendent pas au fond du verre.

Le nez est rempli d’épices de boulangerie et de caramel. Par la suite, les épices se mélangent à quelques notes légèrement fruitées qui sont accompagnées de seigle poivré et boisé.

L’entrée en bouche commence par un caramel bien épicé. Puis, les pommes cuites dans un mélange de cannelle, muscade et de caramel à l’érable viennent sucrer l’ensemble.  Le sirop d’érable finit par prendre le dessus et se laisse accompagner de quelques notes de seigle poivré et de barrique.

La finale me semble un peu courte, le caramel à l’érable et quelques notes d’épices refont surface. Le tout dans un ensemble légèrement boisé.

À moins de 25$ c’est vraiment un incontournable. Il accompagnera à merveille vos chaudes soirées d’été au feu de camp ou vos froides soirées hivernales.  Un whisky passe partout qu’il est bon d’avoir en réserve, en tout temps.  Aussi, il saura rehausser vos cocktails sans aucun doute.

Advertisements

Publié le 13 septembre 2016, dans Canada, Dégustation Whisky, Forty Creek, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :