Four Roses Small Batch (# 212)

crédit photo: fourrosesbourbon.com

Nom :  Four Roses Small Batch

Type : Straight Bourbon Whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 45%

Site web : fourrosesbourbon.com

Prix :  environ 50$

Disponibilité :  Éventuellement à la SAQ ?

 

Après l’édition spéciale 125e Anniversaire, cette fois-ci je m’attaque au Four Roses Small Batch.  Il est fait à partir d’un petit lot d’approximativement 250 barriques, lesquels contiennent du bourbon âgé entre 6 et 8 ans. Afin de s’assurer que le profil du lot respectera les caractéristiques requises pour leur “Small Batch”, le Maître Distillateur de Four Roses, retire un petit échantillon de chacune des barriques et crée un assemblage test.  Une fois satisfait de l’assemblage, ce lot “Small Batch” est alors identifié et embouteillé.

Encore merci à Maryse P. de Whisky Montréal pour l’échantillon.

Ma dégustation :

Nez : Fruits rouges, cerises, maïs

Goût : Fruits rouges, cerises, épices, boisé

Finale : Intense et en équilibre, fruits, boisée

Ce whisky de type small batch offre une robe de ce qu’il y a de plus “Bourbony” c’est-à-dire un bel orange cuivré avec des reflets d’ambre profond.  Au nez, les fruits rouges sont francs et se laissent accompagner de cerises et d’épices de boulangerie. Par la suite, un peu de maïs sucré se mélange aux notes boisées et de cassonade brûlée.

En bouche, les fruits rouges et la cerise confite aux épices de boulangerie sont au premier plan.  Par la suite, la cerise devient réglisse rouge et s’accompagne d’un sucre brun légèrement brûlé. Les épices, plus particulièrement la cannelle et la muscade se joignent à la chaleur d’alcool et finissent par prendre le dessus.  Un peu de seigle et de bois sec prennent place à l’arrière-plan.

La finale est longue et intense, la  cerise, le sucre brûlé et le maïs sont aux premières loges. Puis, la barrique s’installe avec quelques notes piquantes de cannelle et de muscade. Une légère amertume tente de prendre place.

Ici, on a affaire à un bourbon intense avec des saveurs biens marquées sans nécessairement en déséquilibre.  Tout est bien à sa place, les différentes saveurs sont bien présentes et intenses sans non plus tenter de voler la place de l’autre.

Sérieusement à considérer lorsque disponible… un jour peut être à la SAQ…

Publié le 24 mars 2019, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Four Roses, Kentucky, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. A bientôt.

  1. Ping : Four Roses 125e Anniversaire (# 211) | Freaky Whisky

  2. Ping : Four Roses Single Barrel (# 213) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment ce contenu :