Four Roses 125e Anniversaire (# 211)

crédit photo: breakingbourbon.com

Nom : Four Roses 125e Anniversaire

Type : Straight Bourbon Whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 51.6%

Site web : fourrosesbourbon.com

Prix : 85$US

Disponibilité : Inconnu

 

La distillerie Four Roses est située dans le “Speyside” du whisky américain, à savoir, le Kentucky, plus précisément dans la ville de Lawrenceburg .  L’histoire derrière Four Roses est un peu nébuleuse, l’une d’entre elles concerne un type du nom de Paul Jones Jr qui aurait fondé la marque en 1888… Puisque la distillerie a présenté en 2013 une édition pour commémorer les 125 ans de la distillerie, il faut alors croire que dans les livres d’histoires de la distillerie,  Mr Jones en est le fondateur officiel.

Les prochaines fiches seront issues d’un petit lot de trois échantillons de la distillerie Four Roses, à savoir le Small Batch, le Single Barrel et l’édition 125e Anniversaire.  Merci à Maryse P. de Whisky Montréal et à Alex Atman de La Décapsule pour les échantillons.

Parlons maintenant un peu de l’édition 125e Anniversaire, ce Bourbon est embouteillé à la puissance du fût (barrel strength) à 103.2 Proof (51.6%).  Il serait un assemblage de bourbons issus des différentes recettes de Four Roses tous âgés entre 13 et 18 ans (pour les intéressés plus pointilleux: OBSV 18 ans, OBSK 13 ans et OESK 13 ans).  L’embouteillage était limité à un peu moins de 12 500 bouteilles.

Ma dégustation :

Nez :  Alcool, cerise noire, réglisse, épices

Goût : Petits fruits rouges frais et en jujubes, épices, boisé

Finale : Longue, cerises en bonbons, boisée

La couleur de ce bourbon est d’un ambre cuivré qui se laisse accompagner de quelques reflets légèrement rosés.  Au nez, c’est puissant en alcool, faut être prudent en approche ! La  cerise noire, la réglisse rouge et le maïs sont au premier plan.  Par la suite un peu d’épices et de bois bien sec.

En bouche c’est une explosion de framboises et de cerises, tant fraîches que dans leur version jujubes lesquels macèrent dans l’alcool. Par la suite la chaleur d’alcool, cannelle, muscade et poivre de Jamaïque se développent avec une intensité soutenue.  Le sucre blanc et le maïs crémeux viennent adoucir le tout et ouvrir la porte au bois et à ses tanins.

La finale est longue, sucrée et en douceur.  Les cerises en bonbons, le sucre blanc et le maïs s’étirent de longs moments.  Le tout me rappelle les petites bouchées de réglisse rouge ‘’Nibs’’ ! Puis la barrique prend place avec les épices et une légère touche de vanille.

Un bon bourbon avec des saveurs pleines d’intensité et de kick ! Une édition spéciale qui ne déçoit pas sans non plus ébranler les fondations du temple !  L’édition 125e Anniversaire n’est plus disponible, mais sur le site de Four Roses on mentionne que l’édition 130e serait offerte depuis septembre 2018…

Si jamais vous avez cette bouteille…

Publié le 19 mars 2019, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Four Roses, Kentucky, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :