Alberta Premium – 30 ans (# 15)
Nom : Alberta Premium – 30 ans
Type : Canadien 100% Rye (seigle)
Région : Alberta, Canada
Taux d’alcool : 40%
Site web : n/a
Prix : 49,95$
Disponibilité : LCBO, disponibilité limitée. Non disponible à la SAQ
Alberta Distillers Ltd est située évidemment à Calgary, Alberta. Elle produit le très réputé et populaire « Alberta Premium », un whisky 100% fait de seigle (rye). Il ne fait pas état d’âge, mais il serait en fait un 5 ans d’âge. Dans le passé, ils ont également produit une version 25 ans qui a été louangée par les critiques, mais qui semble malheureusement complètement épuisée.
La présente dégustation porte sur leur dernière édition limitée, le Alberta Premium 30 ans. Après ces 30 années passées en barrique et après que les « Anges » aient pris leur part à chaque année, il restait du précieux liquide que pour 8400 bouteilles malgré un embouteillage à 40% d’alcool. Malheureusement, cette édition est déjà pratiquement épuisée à la LCBO. Fait intéressant, avec ses 30 années de vieillissement, il serait le plus vieux « Rye Whisky » au monde!
Merci à mon ami Louis pour ce magnifique cadeau, très apprécié.
Un autre merci à www.canadianwhisky.org pour les informations complémentaires puisqu’elles sont plutôt manquantes sur internet. Vous pouvez également lire les critiques très complètes de Davin de Kergommeaux, critique professionnel et auteur de ce remarquable site dédié aux whiskies canadiens. Voici ces critiques pour le 30 ans et le 25 ans.
Ma dégustation :
Couleur : orange dorée
Nez : Boisé et épicé, puis cannelle, muscade, zeste de citron, faible odeur de seigle
Goût : Boisé, tabac, vanille, muscade, caramel, seigle, poivre
Finale : sucrée et acidulée, tannique, moyennement persistante.
Les odeurs sont assez complexes. Très épicé et boisé, on perçoit les odeurs de bois de la barrique ainsi que les notes épicées qu’elles apportent. Après un certain temps, les odeurs prennent toutes leurs places, elles s’ouvrent. On peut alors percevoir les épices comme la cannelle et la muscade. Vient ensuite des odeurs d’agrumes, principalement le zeste de citron. On peut également sentir le seigle, légèrement sucré, qui est présent à l’arrière plan.
En bouche, « kaboom!!! », quelle explosion de saveur, mais en toute élégance et sans robustesse! Le chêne est très présent puis, une pointe de tabac frais fait subitement son apparition laquelle est plutôt inattendue. Ensuite on fait place à la vanille et la muscade et on sent toute l’ampleur des tanins du bois sur la langue. Une petite pointe de cannelle se joint au portrait. Ensuite un butterscotch crémeux se mélange avec l’arrivée du seigle tout en douceur. Une note assez poivrée fait son apparition pour préparer la finale.
La finale entre avec un poivré qui est agréablement accompagné des tanins qui sont maintenant partout en bouche. Puis un caramel brûlé s’installe pour une bonne période.
Je me demande comment aurait été ce whisky si on avait poussé le taux d’alcool à 46% ?
Avec ces trente longues années passées en barrique, on peut constater que le temps fait très bien son travail. Ce whisky est le plus âgé que j’ai dégusté à ce jour. Une très belle découverte. Si je pouvais mettre la main sur une deuxième bouteille et la mettre à la réserve afin de pouvoir prolonger cette expérience…
Définitivement un magnifique whisky !
Publié le 18 octobre 2011, dans Alberta Distillers, Canada, Dégustation Whisky, et marqué 30 ans, Alberta Premium, boisé, Canada, Canadien, cannelle, caramel, LCBO, Québec, Rye, tabac, vanille, whisky. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
Davin de Kergommeaux de http://www.canadianwhisky.org a dit à propos de ma fiche :
« This is a great review… I think you have really captured the spirt of AP 30 year old… »
Bonjour,
J’aurais voulu en acheter mais pas moyen de trouver un site web où en acheter en france. 😦
Auriez-vous une adresse ou un conseil ?
Cdt,
Frédéric
Merci pour le commentaire.
En effet il est plutôt difficile à trouver maintenant. Ce whisky était très limité dans sa production (±8400 bouteilles) heureusement pour moi, après l’avoir goûté, j’ai été en mesure de mettre la main sur une deuxième bouteille, laquelle se retrouve à la réserve maintenant.
La SAQ (alcool au Québec) n’a jamais eu ce produit. Sur le site de la LCBO (Liquor Comission Board of Ontario) http://www.lcbo.com il semble encore y en avoir mais en quantité limitée. Peut-être votre meilleur choix serait de contacter leur service des ventes.
Aussi, est-ce que vous vous êtes abonné à mon blog via courriel, Facebook et Twitter ? voir les liens à droite…
Merci
Ping : Alberta Premium – Dark Horse (# 159) | Freaky Whisky