Booker’s True Barrel Bourbon (# 24)

024 F Booker's True Barrel

Nom : Booker’s True Barrel Bourbon (7 ans 11 mois, batch # B96-L-23)

Type : Straight Bourbon

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 63,4%

Site web : http://www.smallbatch.com/bookers

Prix : 58$ à la SAQ

Disponibilité : Plus disponible pour le moment, devrait revenir à l’automne

M. Booker Noe est le « Master Distiller » pour James B. Beam Distilling Co et cette version serait son whiskey signature. S’inspirant d’une tradition vieille de 200 ans, Booker Noe prépara cette édition pour la première fois en 1992 afin d’en faire un cadeau des Fêtes pour ses amis proches. Ce « True Barrel Bourbon » serait le premier Bourbon à être embouteillé directement de la barrique, non dilué, non filtré. Il a été vieilli pour une période de sept ans et onze mois et la présente bouteille porte le numéro « B96-L-23 ».

Ma dégustation :

Couleur : cuivre foncé reflets rougeâtres

Nez : caramel au beurre, épicé, fruité

Goût : caramel, pain d’épices, fruits

Finale : anesthésiante, caramel épicé

La couleur est des plus typiques, un beau cuivre foncé avec des reflets orangés et rougeâtres. Puisque c’est un « straight Bourbon », aucun agent de coloration n’a été ajouté, c’est donc la couleur naturelle de ce Bourbon. Il est moyennement sirupeux et je dois avouer que cela me surprend légèrement.

Au nez, ouf!, il faut faire attention d’entrée de jeu, les vapeurs d’alcool sont fortes dans le verre, mais derrière se cache un agréable caramel au beurre. En y allant plus prudemment, on peut percevoir des notes d’épices comme la cannelle et la muscade. Les fruits, entre autre la pêche ainsi que le maïs se mélangent au tout et donnent une odeur des plus racées, typiquement Bourbon. L’ajout d’eau neutralise les vapeurs d’alcool, ce qui aide aux autres odeurs à prendre plus de place.

L’entrée en bouche se fait plutôt agressive, on ressent immédiatement l’alcool, c’est très présent et ça brûle dans le nez! Mais après ce stade, de merveilleuses saveurs prennent place partout en bouche, le caramel, le pain d’épices, les fruits et une chaleur au fond de l’âme se fait sentir. Les tanins sur la langue et les joues sont également bien présents et en arrière-plan, une subtile réglisse noire tente de se frayer un chemin. Bref c’est complet ! En étant plus prudent et en prenant de plus petites gorgées, l’alcool se contrôle beaucoup mieux et on peut profiter pleinement de toutes ces merveilleuses saveurs. En ajoutant de l’eau, c’est beaucoup plus domestiqué. Plus agréable? Je n’en suis pas certain, par contre c’est pas mal moins agressif. Personnellement, je préfère les plus petites gorgées « full flavor »!

La finale laisse un sentiment d’engourdissement dans la bouche. Est-ce l’alcool qui a un effet anesthésiant ou bien ce sont les tanins du bois qui sont encore bien présents ? Par la suite un doux caramel au beurre légèrement épicé prend place pour un bon moment.

Un excellent Bourbon, qui nous fait vivre une expérience « cask strength » au sens propre du mot. Brut, robuste et brûlant. Il faut y aller avec prudence car il ne pardonne pas. L’ajout d’eau adoucit légèrement le tout, mais personnellement je préfère le garder bien brut et user de plus de prudence!!

Publicités

Publié le 10 mars 2012, dans États-Unis, Booker's, Dégustation Whisky, Kentucky, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Belle présentation Frank !

    Ça me donne le goût d’essayer un bourbon, que je trouve habituellement trop «alcoolisé». Je vais suivre ton conseil de «petites gorgées full flavor» !

    Fred

  2. akismetuser792662128

    Très bon bourbon, effectivement. Si ça t’intéresse, mes notes se trouvent ici; http://jfpilon.dyndns.info/?p=173

  1. Pingback: Arrivages SAQ du 13 décembre 2012 « Freaky Whisky

  2. Pingback: Arrivages SAQ du 4 juillet 2013 | Freaky Whisky

  3. Pingback: Arrivages SAQ 29 janvier 2015 | Freaky Whisky

  4. Pingback: Arrivages SAQ 3 décembre 2015 | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :