Lagavulin – 16 ans (# 27)
Nom : Lagavulin 16 ans
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 43%
Site web : aucun
Prix : 106,75$
Disponibilité : SAQ 00207126
La distillerie Lagavulin est située sur la côte sud de l’île d’Islay tout près de deux autres distilleries de renom soit Ardbeg et Laphroaig. Elle fut officiellement fondée en 1816 suite à la fusion de deux distilleries, l’une appartenant à John Jonston et l’autre à Archibald Campbell. Elle appartient maintenant au géant Diageo.
Pour moi, Lagavulin, c’est là où tout a commencé. Mon père aimait beaucoup le whisky, il faut croire que la pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre. Un jour, mon frère et moi avons offert un beau cadeau à notre père, une bouteille de Lagavulin 16 ans. Voulant partager sa joie, il tenait absolument à nous le faire goûter. Boom! Ce fut le coup de foudre! Depuis ce jour, les whiskies en général et plus particulièrement les scotchs en provenance d’Islay sont définitivement mes préférés!
Ma dégustation :
Couleur : Cuivré assez foncé, reflets orangés, moyennement sirupeux
Nez : Nez discret de fumée, de tourbe, sel maritime, noisette
Goût : fumée et tourbe, épices, caramel brûlé
Finale : Fumée, tourbée, saline
La couleur de ce whisky est assez foncée et offre des reflets d’un orangé ardent. La texture semble être moyennement sirupeuse car les jambes laissées sur les parois du verre se dissipent rapidement et se transforment en gouttes après quelques instants.
Au nez, c’est discret mais en même temps complexe. Fumée et tourbe se croisent au milieu d’une odeur maritime plaisante. Un parfum sucré qui se mélange subtilement à une odeur de noix, ou plutôt de noisettes grillées tentent tous deux de prendre leur place à l’arrière scène.
En bouche c’est pas mal moins discret! Dès l’entrée en bouche, la tourbe arrive en trombe avec une bouffée de fumée! Cette bousculade de saveurs laisse ensuite place à des traces épicées et légèrement sucrées, un peu comme un caramel qui aurait légèrement brûlé. On peut également ressentir les tanins du bois sur le palais et à l’intérieur des joues. Le salin fait ensuite son entrée pour nous accompagner vers la finale.
La finale est quand même assez persistante. Elle est très fumée, tourbée et également salée et océanique. Une amertume de torréfaction (espresso) prend également une petite place dans cette finale magnifique!
Un scotch qui selon moi est un icône représentatif de l’île d’Islay. La majorité des caractéristiques typiques de l’île mythique y sont. Fumée, tourbe, notes salines et océaniques sont présentes et toutes magnifiquement bien équilibrées.
Tout au long de cette dégustation, pleins de souvenirs ont jailli dans mon esprit. Tout en me remémorant ces excellents moments, je me suis rendu compte d’un fait : depuis ce jour magique avec mon père et mon frère où l’étincelle de la passion du whisky jaillit en moi, je n’avais jamais eu la chance de goûter à nouveau à ce magnifique scotch! Un achat en devenir?…à moins que je penche pour le Distiller’s Edition?
Oh! et en terminant,
Merci papa! Sláinte!
Publié le 22 avril 2012, dans Écosse, Dégustation Whisky, Islay, Lagavulin, et marqué 16 ans, fumé, Islay, Lagavulin, peat, Québec, SAQ, scotch, single malt, smoke, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
J’adore ce whisky. Son côté noble mais sale, fumé et huileux, sardine et sirop d’érable, feu de feuille morte mouillé et bois sec me fait tripper. Le 12 et le distiller’s edition m’ont déçus: le premier trop jeune et manque de finesse et le second trop sucré et pas du tout subtil.
Ping : Glen Elgin – 12 ans (# 73) | Freaky Whisky
Ping : Glen Elgin – 12 ans (# 73) | Freaky Whisky
Ping : Bowmore 12 ans (# 162) | Freaky Whisky