Isle of Jura – Prophecy (# 54)

Jura Prophecy

Nom : Isle of Jura – Prophecy

Type : Scotch single malt

Région : Île de Jura, Écosse

Taux d’alcool : 46%

Site web : www.isleofjura.com

Prix : 83$

Disponibilité : SAQ #11632476 (plus disponible pour le moment)

La distillerie de l’Île de Jura offre de nos jours des scotchs qui sont habituellement de nature plus huileuse (oily). Par contre, il arrive à l’occasion qu’elle propose une édition dite « Heavily Peated », laquelle se rapproche un peu des caractéristiques de certains scotchs offerts par les distilleries de l’Ile d’Islay, sa voisine immédiate. C’est le cas pour ce Prophecy.

Qu’en est-il de cette fameuse prophétie? Nous savons que cette distillerie fût fondée en 1810 par Archibald Campbel (voir ma fiche du 16 ans) et sur son site web, on peut y trouver une référence à cette mythique prophétie de l’Île de Jura, en voici un résumé:

 « Au début du 18ème siècle, les Campbell de Jura expulsèrent une sage voyante très âgée. Laissant libre cours à son ressentiment, elle prédit que le dernier des Campbell quitterait l’île borgne, avec ses maigres biens transportés dans un chariot tiré par un seul cheval blanc. Au fil du temps, cette histoire s’est transformée en légende et la prophétie est tombée dans l’oubli, jusqu’en 1938, date à laquelle Charles Campbell, ayant perdu un œil lors de la Première Guerre mondiale, tomba dans la déchéance et mena son vieux cheval blanc sur la jetée pour la dernière fois. »

Mythe ou réalité? Il faudrait se rendre sur l’île de Jura et poser quelques questions… En attendant, voici mes appréciations de ce scotch.

Ma dégustation :

Couleur : cuivre pâle reflets orangés, sirupeux

Nez : tourbe, fumée, noisette grillée, épices

Goût : malt et miel sucré, tourbe, bois brûlé, épices

Finale : charmeuse, tourbe, épices, océanique

Ce scotch est d’une belle couleur cuivrée démontrant des reflets tirant sur l’orangé. La texture est assez sirupeuse et le liquide laisse de belles coulisses sur les parois du verre, lesquelles tardent à redescendre.

Au dessus du verre, au premier plan c’est de la tourbe, mais pas la tourbe grasse et crasseuse de certains scotchs d’Islay, mais plutôt une tourbe légèrement sucrée et florale. Cette belle tourbe « propre » laisse passer une petite pointe de fumée. Par la suite, noisette grillée, épices et notes océaniques se joignent à ces parfums afin de compléter ce bouquet agréable et assez complexe.

L’entrée en bouche est surprenante, on s’attend à de la tourbe bien tranchante mais c’est plutôt un goût assez doux et sucré, légèrement mielleux et malté, le tout accompagné de saveurs un peu florales, voir plutôt savonneuses (soapy)! Puis, arrive en douce la tourbe carbonisée accompagnée de notes légèrement médicinales à la Laphroaig, mais en beaucoup plus subtil. À l’arrière-plan, c’est du bois légèrement brûlé et des épices boulangères telles la cannelle et la muscade. On peut également ressentir de légers tanins sur les joues et la langue.

La finale est longue et charmeuse, elle débute par une tourbe bien présente et des élans de fumées refont surface. Par la suite, le temps que les tanins se calment, un petit goût caramélisé et épicé accompagne le tout. Puis, c’est légèrement amer et des notes océaniques prennent place et se mélangent avec cette amertume. Le tout perdure pour de longs instants…

Suite à ma légère déception du Isle of Jura 16 ans, je peux dire que ce Prophecy redonne à cette distillerie l’estime que j’avais pour elle. En effet, leur 10 ans, qui avait été l’un de mes premiers single malt, m’avait beaucoup séduit et m’avait poussé à aller plus loin dans mes découvertes. Le coté tourbé « propre » de ce Prophecy plaira sûrement à l’amateur qui désire s’initier aux scotchs tourbés mais sans nécessairement se frapper à un monstre d’Islay.

Publicités

Publié le 4 février 2013, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Isle of Jura, Les Iles, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Bravo! You hit the nail right on the head with this one. I have several Jura bottlings in my personal collection (including a SMWS Cask Strength). They are truly something different and outside of what the traditional « Glenfiddich » drinker would like.

    J’adore ce style, j’aimes les scotch de cette ile, j’espere que tu as la chance d’essayer les autres aussi !

    • Well I’m flattered by the comment, especially comming from one of the judges of the 2012 Canadian Whisky Awards!! Thanks !

      I try to describe what I feel, What I smell, what I taste, and with the most precise expressions…

      I’ improving with experience I guess! Also, everyone feels & taste diferently…Just a good thing to share & discuss about all of it with other passionate people !!

      Thanks !!

  2. As-tu essayé le superstition? Pour moi, c’est le plus intéressant du lot: le prophecy est juste trop herbal (tequila) pour moi. Mais on n’est pas tous pareil, une chance!

  1. Pingback: Arrivages SAQ 20 août 2015 | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :