Forty Creek – Heart of Gold (# 139)

139 F 40 Creek Heart of GoldNom : Forty Creek – Heart Of Gold

Type : Whisky Canadien

Région : Ontario, Canada

Taux d’alcool : 43%

Site web : http://fortycreekwhisky.com

Prix : 69,95$

Disponibilité : LCBO (n’est plus disponible pour le moment)

Le « Heart of Gold » est l’édition « Reserve » 2014 chez Forty Creek. C’est un whisky qui est, sans être 100% seigle, contient quand même une très haute teneur en seigle. Chez Forty Creek, c’est un projet qui a vu le jour il y a une dizaine d’années et qui visait à mettre le seigle canadien à l’avant-plan.

Avec une dominance en seigle, on a quand même intégré au whisky un certain pourcentage d’orge et de maïs afin de lui apporter un peu de corps et de prestance. L’intérieur des barriques contenant le whisky de seigle a été très légèrement grillé afin que le boisé du chêne ne prenne pas trop de place et de laisser la céréale s’exprimer pleinement.

Ma dégustation :

Couleur : cuivre profond, reflets d’or, texture sirupeuse

Nez : épices de boulangerie, poire au beurre, seigle

Goût : épices, seigle, marmelade d’orange, boisé

Finale : longue, épicée, seigle, boisée

À première vue, le whisky est très sombre et ambre. Puis à la lumière il révèle une belle robe d’un cuivre plutôt profond accompagnée de reflets d’or scintillants. Après quelques tournoiements du liquide dans le verre, une fine couche tapisse les rebords et colle pour quelques instants avant de redescendre lentement au fond du verre.

Au début, le nez est plutôt discret. De timides effluves rappelant un peu une tarte au sucre et les épices de boulangerie. Après quelques instants dans le verre, le whisky s’ouvre et offre des parfums fruités, épicés et légèrement boisés. On y perçoit également la poire cuite au beurre et à la muscade, un peu de gingembre frais, d’écorces d’agrumes, de sucre d’érable et cassonade légèrement brûlée. Puis, une petite touche de seigle et de bois sec se pointe.

L’entrée en bouche commence par des fruits juteux qui sont rabroués avec robustesse par une vague d’épices et de seigle ! La muscade, la cannelle et quelques notes poivrées accompagnent la sécheresse du seigle. Par la suite, le tout s’étire sur des notes plus sucrées, un retour des poires cuites au sucre d’érable épicé accompagnées d’une marmelade d’orange. La finale s’ouvre sur quelques notes de bois légèrement grillés.

La finale, d’une longueur convenable, fait un retour sur les épices; elle s’étire sur des notes de seigle un peu amères tout en étant légèrement boisée.

Ce n’est pas un 100% rye, mais tellement « funky » et « unusual » que ça ébranle un peu ! Un bon et surprenant Forty Creek ! Encore BRAVO à M. John K Hall et son équipe !

Publicités

Publié le 28 décembre 2014, dans Canada, Dégustation Whisky, Forty Creek, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :