Basil Hayden’s Bourbon (#184)

Nom : Basil Hayden’s Bourbon

Type : Straight Bourbon whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 40%

Site web : basilhaydens.com

Prix : 52$

Disponibilité : SAQ #10331516

Le Bourbon de Basil Hayden’s fait partie de la gamme « The Small Batch Bourbon Collection » de Jim Beam. Il y a quelques années, une mention d’âge de 8 ans était inscrite sur la bouteille, mais maintenant la distillerie a joint le mouvement « NAS » (No Age Statement), permettant ainsi un mélange de Bourbons plus jeunes mais tout en conservant les exigences législatives du Straight Bourbon. Il est également un peu faible en taux d’alcool comparativement à plusieurs autres Bourbons qui frôlent souvent les +50% d’alcool, il a pour cela longtemps été boudé par les grands amateurs de Bourbon.  Il contient également une plus grande portion de seigle que bien d’autres de ses frères, ce qui, pour moi, est un petit plus !

Ma dégustation :

Couleur : cuivre franc, reflets ambre doré, légèrement sirupeux

Nez : Seigle, maïs, cerises vanille

Goût : Seigle épicé, caramel vanillé

Finale : boisée, seigle et épices, sucrée

Ce Bourbon offre une couleur d’un traditionnel cuivre laquelle est légèrement ambrée avec des reflets d’ambre doré. La texture semble un peu mince, les jambes sont quand même nombreuses mais très minces et redescendent rapidement au fond du verre.

Au nez, c’est le seigle épicé et le maïs sucré qui se trouvent à l’avant-plan. Par la suite, c’est la cerise noire et au marasquin qui entre en scène, le tout accompagné d’un peu de cassonade chauffée et de vanille. Une légère brûlure d’alcool peut se faire sentir si on prolonge trop le nez dans le verre.

En bouche, c’est également le seigle épicé et poussiéreux (dusty) qui ouvre le bal. Par la suite, le sucré du maïs et un caramel mou légèrement vanillé apportent un peu de douceur et de velouté à l’ensemble. Les cerises, les fruits rouges et les épices de boulangerie prennent la relève et se laissent valser par un peu de bois légèrement brûlé.

La finale, est légèrement boisée, le seigle et les épices sont bien présents mais ne sont pas piquantes. Plus elle s’étire et plus le sucré apaise le tout.

Un bourbon qui est relativement doux, ou comme disent les Américains « a mellow fellow » ! Il est quand même typé et racé avec ses saveurs bien marquées tout en étant relativement plus doux et plus facile d’approche que ses amis, Booker, Baker et Knob ! Faut dire que son taux d’alcool de « seulement » 40% aide fortement à cette petite douceur, ce qui risque peut-être de déplaire à l’amateur de Bourbon un peu plus punché

Publicités

Publié le 5 novembre 2017, dans États-Unis, Basil Hayden's, Dégustation Whisky, Kentucky, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :