Microbrasserie Le Castor – Islay (# 195)
Nom : Microbrasserie Le Castor – Islay
Type : Quadrupel vieillit en fût de scotch d’Islay
Région : Rigaud, Québec
Taux d’alcool : 11%
Embouteillage : 21 décembre 2017
La Microbrasserie Le Castor adore le vieillissement de bières en fûts. Plusieurs de leurs créations passent par ce processus, stouts impériaux, scotchs ale et vins d’orge ont passé quelques temps dans différents types de fûts de whiskies, de rhum, de vins…
Cette fois-ci c’est une quadrupel tirant un tout petit 11% d’alcool qui a passé plus d’un an dans des fûts de scotch provenant de la région d’Islay, plus particulièrement de la distillerie Laphroaig ! Ça devrait être assez intéressant puisque comme vous le savez sûrement déjà, Laphroaig est ma distillerie favorite !
Aussitôt versée dans le verre, un parfum plutôt familier envahi la pièce, celui de la fumée et de la tourbe… c’est un bon début ! La robe de cette Quad est d’un brun rougeâtre offrant quelques reflets de couleur rubis légèrement voilé. Sa mousse est abondante, mais elle réduit rapidement et ne laisse qu’une mince dentelle sur les pourtours du verre.
Au nez, c’est plutôt fumé et très iodé. La fumée me rappelle celle d’un poisson séché et fumé sur une plage de galets à la marée basse. La tourbe apparaît par la suite, puis, timidement à l’arrière-plan, un peu de malt sucré et de céréales légèrement rôties tentent de se faire remarquer.
L’entrée en bouche est plutôt phénolique et robuste. Un mur de tourbe et de fumée très dominantes et envahissantes ouvre la fête. Par la suite, des notes maritimes et iodées se joignent au party ! Un petit “funky” semble vouloir faire sa place (le brett à l’œuvre ?) car un léger goût acidulé rappelant la framboise et les griottes essaye de se bâtir un chemin. Le malt sucré agrémenté de vanille et de barrique légèrement brûlée viennent clore le bal et équilibrer le tout.
La finale de cette Quad est très, mais très persistante, tourbée, fumée et iodée… comme un bon Laphroaig 10 ans ? Bien sûr que non, mais c’est quand même très surprenant…
La “Islay” de la Microbrasserie Le Castor est très intense côté saveur et influence du fût. En effet, la majorité des caractéristiques typiques de Laphroaig s’y retrouvent dans la bière, la tourbe phénolique, la fumée et l’iode le tout agrémenté d’un peu de malt vanillé et boisé. Je me dois de préciser que, selon moi, cette bière ne fera vraiment pas l’unanimité chez les amateurs de bières…
Étant brasseur maison et ayant déjà travaillé quelques recettes avec du “peated malt” je me demandais si Le Castor en avait ajouté un léger pourcentage à la recette afin d’augmenter le feeling “Islay” ? J’ai donc posé la question. Voici la réponse de Daniel Addey Jibb, brasseur et co-fondateur de la microbrasserie Le Castor (en anglais):
“ Yes it was aged in 100% Laphroaig barrels for one year. No peated or smoked malt in the grain bill, it all comes from the barrels. ”
Il faut alors constater qu’un fût ayant contenu du scotch whisky en provenance de Laphroaig est vraiment rempli de caractère et d’intensité afin de pouvoir transmettre autant d’influence et de saveurs à une bière…
Fait intéressant, M. Jibb m’a également confié que la Islay a failli ne jamais apparaître sur les tablettes:
“ To be honest I debated whether or not we should release the beer at all as the nose is so powerful with Islay aromatics. The flavour is more balanced. But we figured there are enough whisky fans in Québec that maybe they would enjoy the beer. “
Une chance pour nous…
Il me reste une bouteille et j’ai l’intention de la laisser vieillir une année afin de voir si les phénols vont s’estomper et si les levures bretts vont s’exprimer d’avantage !
À suivre…
Publié le 23 avril 2018, dans Bière et Terroir, Canada, Le Castor, et marqué Bière, fumé, Islay, Laphroaig, Le Castor, Microbrasserie, Quadrupel, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Ping : Macallen Ferme & Brasserie – Alliances (# 210) | Freaky Whisky