Aberlour 12 ans (#208)
Type : Scotch single malt
Région : Highland (Speyside), Écosse
Taux d’alcool : 40%
Site web : www.aberlour.com
Prix : 60,50$
Disponibilité : SAQ #10866887
Fondée en 1878, la distillerie Aberlour est située en plein cœur de la vallée Spey, une région très riche en distillerie. En effet, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres on y retrouve plus d’une cinquantaine de distilleries, notamment Macallan, Balvenie, Glenfiddich et Glenfarclas, c’est une belle région à ajouter au carnet de voyage ! La gamme de base d’Aberlour est composée de scotchs de 10, 12 et 18 ans mais elle est surtout réputée pour son fameux A’bunadh, lequel est un whisky “small batch” très réputé et recherché par les amateurs.
Je vous présente aujourd’hui le 12 ans. Il a maturé pendant 11 ans dans d’ex-fûts de Bourbon et ensuite affiné pendant un an dans des fûts de Sherry.
Ma dégustation :
Nez : Délicat, fruits confits, malt sucré
Goût : Mielleux, fruits confits, épices, boisé
Finale : Courte, agréable et douce, fruits confits, miel
Au regard, le Aberlour 12 ans offre une jolie robe cuivrée offrant des reflets ambre profond. L’approche du verre au nez nous offre des parfums de fruits confits et de malt sucré. Les dattes, les abricots et les pruneaux confits au miel sont au premier plan avec un peu de vanille et de malt sucré. Par la suite, quelques notes d’oranges confites et de barrique prennent place.
L’entrée en bouche est douce, mielleuse et sucrée. Les fruits confits au miel sont de retour et s’accompagnent d’un doux sucre d’orge. Par la suite un peu d’épices, de vanille et de chêne sec se joignent à l’ensemble.
La finale, quoique relativement courte est très agréable, douce et sucrée. Les fruits confits, le miel et le bois sec sont au rendez-vous et nous forcent à reprendre une petite gorgée afin de prolonger l’expérience.
Un bon scotch qui est tout simplement efficace et facile d’approche, qui est bien équilibré du début à la fin malgré une finale un peu courte, laquelle nous invite à s’y replonger rapidement. Ce scotch est une belle porte d’entrée pour un amateur en devenir ou un bon “every day dram” pour l’amateur déjà conquis !
Publié le 26 décembre 2018, dans Aberlour, Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Speyside, et marqué 12 ans, Aberlour, Highlands, Québec, SAQ, scotch, single malt, Speyside, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0