Highland Park – Valkyrie (# 216)

Nom : Highland Park Valkyrie

Type : Scotch single malt

Région : Highlands (Île d’Orkney), Écosse

Taux d’alcool : 45.9%

Site web : highlandparkwhisky.com/valkyrie/

Prix : 93,25$

Disponibilité : SAQ #13448867 (non disponible en ce moment)

L’univers des Vikings est vraiment la nouvelle image de marque d’Highland Park et cette fois, ce sont les Valkyries qui sont à l’honneur.  Selon les croyances Vikings, les Valkyries survolaient les champs de bataille et transportaient les plus braves guerriers tombés au combat dans Valhalla, le majestueux hall du dieu Odin.  C’était la récompense ultime pour un guerrier Viking.  Le Highland Park Valkyrie est le premier de la d’une série Legend, il sera suivi du Valknut et du Valfather.

Normalement Highland Park propose des assemblages offrant un ratio troubé d’environ 1:4 (une part de malt tourbé pour 4 parts de malt régulier).  Le Valkyrie est composé de 50% de malt tourbé des Orcades, donc deux fois plus qu’à l’habitude.

Ma dégustation :

Nez : Malt sucré, fruits secs, fumée discrète

Goût : Malt mielleux, fruits secs et épices, fumée

Finale : Fumée, bois brûlé et épices, salin

La couleur du Valkyrie est d’un cuivre orangé avec quelques reflets ambrés.  Au nez, le malt sucré, les fruits secs et une pointe de fumée sont à l’avant-plan mais le tout est quand même en délicatesse.  Après quelques moments passés dans le verre, les fruits secs et les pruneaux s’accentuent. La fumée finit par s’accentuer également.

L’entrée en bouche est sucrée et fumée, le malt mielleux, les fruits confits et secs se mélangent à une fumée délicate, mais beaucoup plus présente qu’elle ne laissait présager au nez.  Par la suite, un peu de boisé et des sels marins tentent de se faire une petite place au côté de cette fumée. Plus loin à l’arrière-plan, on retrouve un peu d’épices et de poivre. Le petit côté floral et les notes de bruyères souvent retrouvés chez Highland Park ne sont pas aussi présents…

En finale, la fumée est bien confortablement installée.  Puis, les épices, le bois brûlé et les fruits confits s’étirent longuement.  À mesure que la fumée se dissipe, des notes maritimes font leur apparition.

Un Highland Park qui me semble plus fumé qu’à l’habitude, offrant de belles saveurs de fruits secs et confits, d’épices et de légères notes maritimes.  Bien hâte de voir les autres de la série, “Legend”, à savoir le Valknut qui est présentement disponible et le Valfather qui devrait l’être sous peu…

Publié le 14 juin 2019, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highland Park, Highlands, Les Iles, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :