Macallan Fine Oak 10 ans (# 217)
Nom : Macallan Fine Oak 10 ans
Type : Scotch single malt
Région : Highlands, Écosse
Taux d’alcool : 40%
Site web : themacallan.com
Prix : 65,25$
Disponibilité : SAQ #10652563
Aujourd’hui, je vous présente le Macallan Fine Oak 10 ans. Cet embouteillage provient de la défunte série “Fine Oak”, laquelle comprenait notamment plusieurs expressions entre 10 et 30 ans d’âge. Ces embouteillages étaient issus d’un assemblage de scotchs vieillis dans d’ex-fûts de chêne européen et américain assaisonnés de Sherry ainsi que d’ex-fûts de Bourbon. Elle a revu le jour en 2018 sous un nouveau nom: “Triple Cask Matured”, laquelle comprend un éventail d’âge un peu moins large, à savoir 12, 15 et 18 ans.
Ma dégustation :
Nez : Discret, miel, malt, floral
Goût : Sucré, fruits confits, notes florales
Finale : Courte, maltée, boisée
Le Macallan Fine Oak 10 ans est d’une belle couleur dorée et offre des reflets légèrement ambrés. Au nez, c’est plutôt discret et effacé, un peu de miel et de malt légèrement sucré, c’est tout. À l’arrière-plan, quelques notes florales sont perceptibles.
L’entrée en bouche est plutôt délicate, sucrée et fruitée. Le miel et le sucre d’orge sont au premier plan et s’accompagnent de quelques notes de fruits blancs. Par la suite, de légères notes florales et de fruits confits légèrement vanillés font une petite apparition. Un mélange légèrement épicé et boisé tente de se frayer un chemin, sans jamais vraiment y parvenir.
La finale est courte, plutôt maltée et boisée, et tombe à plat rapidement. Le sucré mielleux revient quelques instants pour ensuite laisser sa place à des notes de barriques et de sherry.
À mon avis, un peu décevant pour un scotch de 10 ans, il semble être un peu anémique et amorphe, les saveurs semblent intéressantes mais manquent définitivement de punch. Un scotch pour ne pas choquer et que l’on boit sans vraiment s’y attarder.
Publié le 22 juillet 2019, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Macallan, et marqué 10 ans, Highlands, Macallan, Québec, SAQ, scotch, single malt, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0