Talisker Storm (# 151)
Type : Scotch Single Malt
Région : Île de Skye, Écosse
Taux d’alcool : 45,8%
Site web : http://www.malts.com/taliskerwhisky
Prix : 99$
Disponibilité : SAQ #12361057
La distillerie Talisker est située sur l’Ile de Skye qui, en théorie fait partie de Highlands, mais qui s’acclimate davantage aux distilleries situées dans les Iles des Hébrides (Hebridean Islands) tels Arran, Highland Park, Jura, Scapa et Tobermory. Plusieurs amateurs aiment mieux décrire ces distilleries comme étant de la région des Iles, qui selon moi fait également du sens puisque le profil de ces distilleries diffère grandement de ceux des Highlands.
Talisker fait aussi partie des six distilleries qui forment la gamme « Classic Malt » de Diageo (avec Cragganmore, Dalwhinnie, Glenkinchie, Oban et Lagavulin). Cette gamme est considérée comme un bon point de départ pour débuter l’initiation aux scotches.
Merci à mon frérot pour l’échantillon ! Très apprécié.
Ma dégustation :
Couleur : Or, reflets rosés, collant
Nez : maritime, fruits confits, poivre
Goût : tourbe, alcool, fruits confits, poivre
Finale : longue et sucrée, persistante et tourbée
Je m’attendais à une couleur de style « Islay », très jaune pâle, voir presque translucide. Mais, la couleur est plutôt d’un or brillant et offrant quelques reflets légèrement rosés. La texture est très sirupeuse, voire même collante, les jambes sont figées le long des parois du verre pendant de longs instants.
Au nez, on sent l’électricité dans l’air ! Ça sent l’orage électrique ! Bon OK j’exagère un peu… tourbe saline et pointes d’iodes se mélangent à quelques notes de fruits exotiques confits et de poivre noir. Quand même une belle prestance et attention à l’alcool, qui est relativement présent.
L’entrée en bouche est relativement douce jusqu’à l’arrivée de la tourbe bien franche. La brûlure d’alcool se fait également ressentir mais est vite adoucie par de bonnes feuilles de tabac bien fraîches. Puis arrivent les fruits confits exotiques et les touches de poivre fraîchement moulu. La tourbe, qui est maintenant un peu sucrée refait surface pour nous transporter vers la finale.
La tourbe devient de plus en plus sucrée. Elle s’étire longuement et s’estompe sur quelques notes cendrées.
Heu ? OK ?…WOW ! Ça c’était vraiment inattendu… Mon premier Talisker officiel sur ce blogue! Ben oui, je suis un « Talisker-Noob » ! Sans blague, je vais devoir approfondir cette distillerie car j’ai été agréablement surpris.
Hautement recommandé !
Publié le 10 août 2015, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Les Iles, Talisker, et marqué fumé, Highlands, Ile de Skye, peat, Québec, SAQ, single malt, Talisker Storm, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0