Canadian Club – Chairman’s Select 100% Rye (# 165)
Nom : Canadian Club – Chairman’s Select 100% Rye
Type : Whisky canadien 100% Seigle
Région : Ontario, Canada
Taux d’alcool : 40%
Site web : canadianclub.com/rye
Prix : 26$
Disponibilité : SAQ #12592980
Le « buzz » pour les whiskies à haut pourcentage en seigle bat son plein (lesquels contiennent souvent entre 90% et 100% de seigle), tant chez nos voisins du sud que chez nous. On peut constater que depuis quelque temps, la majorité des grandes distilleries d’Amérique du Nord offre de plus en plus ce type de whisky. Ce n’est vraiment pas surprenant quand on remarque la popularité qu’ont connue les whiskies comme Lot 40 et Alberta Premium au Canada et Whistle Pig et Sazerac aux États-Unis. Même le « 2016 World’s Best Whisky » de Jim Murray est un whisky canadien contenant 90% de seigle, mais ça, c’est un autre dossier…
Donc, nos bons amis de Canadian Club ont eux aussi emboîté le pas ils y vont « all in » et offre maintenant le « Chairman’s Select 100% Rye » que je déguste aujourd’hui.
Ma dégustation :
Couleur : cuivre franc, reflets ambre, texture mince
Nez : épices de boulangerie, pain de seigle, sucre brûlé
Goût : seigle piquant, épices, sucre brûlé
Finale : seigle, épices, érable, un peu courte
Ce whisky de seigle canadien offre une robe cuivrée et remplie d’éclats ambre foncé, tout ce que l’on pourrait considérer assez classique. La texture semble par contre plutôt mince, aucune jambe ne se forme sur les parois du verre, seulement des centaines de petites gouttelettes qui demeurent en place.
Au nez, c’est une tonne d’épices de boulangerie et un bon pain de seigle bien chaud qui ouvre la parade. Par la suite quelques effluves de sucre brûlé et de vanille se mélangent à la cannelle, la muscade et le poivre. Par la suite, un peu de « pickles » ressort accompagné de quelques notes d’alcool.
En bouche, c’est vraiment le seigle bien épicé et piquant qui cogne fort. Par la suite les épices persistent et se noient dans quelques bouffées d’alcool. Le tout est rapidement adouci par un sucre vanillé et légèrement chauffé. Le poivre, les épices (particulièrement la muscade), quelques notes de barrique et le seigle reprennent le contrôle en début de finale.
La finale s’installe confortablement sur le seigle, les épices ainsi quelques notes de bois. Elle finit par être un peu sucrée, rappelant peut-être un léger sirop d’érable épicé. Elle est un peu trop courte à mon goût, mais on a simplement à reprendre une petite gorgée.
En ce qui concerne le rapport qualité-prix, à 26$ pour avoir un whisky qui est tout aussi agréable à siroter seul qu’en cocktail, c’est définitivement un incontournable. Par contre, Canadian Club est loin de faire l’unanimité auprès des amateurs de whisky, et même pour cet excellent whisky de seigle il est inévitable que « Haters Gonna Hate »… mais il ne faut surtout pas les écouter !
Publié le 23 février 2016, dans Canada, Canadian Club, Dégustation Whisky, et marqué 100% Rye, Canadian Club, Canadien, Chairman’s Select, Québec, SAQ, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Frank c’est une bonne critique et une autre excellente valeur d’un whisky Canadien. Ça a été confirmé par la représentante de CC qu’il a été vieilli en barrique vierge de chêne Américain. Je crois c’est ce qui lui confère une partie de ses arômes distinctifs, il est beaucoup plus pain de seigle que les autres produits fabriqué chez Alberta Distillers. Déjà presque tout vendu à la SAQ, quel dommage.