Maker’s 46 (# 20)

020 F Makers 46Nom : Maker’s 46

Type : Bourbon 

Région : Kentucky, États-Unis

Taux d’alcool : 47%

Site web : www.makersmark.com/makers46

Prix : 50$ (payé 23$ Maine US)

Disponibilité : SAQ #11467204

La distillerie de Maker’s Mark débuta ses opérations en 1954, lorsque T. William Samuels Senior acheta une distillerie du nom de « Burk’s Distillery » dans la ville de Loretto, Kentucky. C’est en 1958 que la première bouteille de Maker’s Mark fut embouteillée et porta le fameux sceau en cire rouge. Pendant plus de cinq décennies, le Maker’s Mark fut embouteillé selon la même recette et sans qu’aucune autre variante ne soit produite par la distillerie.

Puis, en 2009, pour la première fois de son histoire, un nouveau produit fait son apparition avec le fameux sceau de cire rouge, le Maker’s 46. Un Bourbon auquel des bâtonnets de chêne carbonisés ont été ajoutés dans la barrique en cours de vieillissement. La présentation est vraiment réussie, avec ses formes plus arrondies, la bouteille fait très sexy…!

Ma dégustation :

Couleur : cuivre foncé, texture sirupeuse

Nez : butterscotch, cannelle, érable, fruité

Goût : épices, fruité (cerises, pêches) boisé

Finale : sucrée, cannelle, vanille, bois brûlé

D’un ambre rougeâtre et très cuivré, on peut dire que pour un Bourbon, c’est assez représentatif, une belle couleur qui est très « Bourbon »!  La texture est aussi assez onctueuse et sirupeuse, les coulisses sur le rebord du verre semblent se figer en place.

Au nez, un caramel (butterscotch) assez présent, un peu d’épices (cannelle) se mélange avec le sirop d’érable foncé, ça me rappelle un peu le bon pain doré d’un beau dimanche matin ensoleillé! Il semble y avoir une petite touche fruitée en arrière plan. Ça sent comme un bon Bourbon!

En bouche, c’est une chaleur explosive d’épices et de fruits. En effet, la cannelle et la muscade sont incorporées à une sensation de chaleur (47% d’alcool) et le tout s’apprête à accueillir des saveurs fruitées telles les cerises mûres et les pêches en conserve. Les tanins du bois sont également bien présents et prennent toute la place sur la langue et les joues. Le maïs et la vanille typique du Bourbon se font enfin percevoir, mais c’est plutôt à l’arrière plan.

La finale est assez sucrée, comme un bon Bourbon. Le sirop d’érable foncé et une cannelle envoûtante se mélangent finalement avec un soupçon de vanille et de bois brûlé. La finale est moyennement longue mais les tanins demeurent un bon moment.

En révisant mes notes express lors de mes vacances cet été, je constate que le Maker’s 46 est une version un peu plus complexe et intéressante que le Maker’s Mark original que j’avais dégusté à ce moment. Finalement, les 12,25$ supplémentaires à la SAQ pour le Maker’s 46 sont, selon moi, un bon investissement.

Publicités

Publié le 8 janvier 2012, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Kentucky, Maker's Mark, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. C’est le premier bourbon qui m’a accroché et ce depuis le premier verre. Il demeure mon whisky préféré dans la dizaine que j’ai goûté jusqu’à présent.

    • Bien heureux que vous appréciez…quelles sont les autres Bourbons que vous avez appréciés ? Pour ma part j’ai bien aimé le Evan William’s Single Barell 1994 et 1997. J’en ai malheureusement plus… Une dégustation à venir dans les Bourbons, le Booker’s, de mémoire il tire environ 63% alc/vol !!

      • Les autres que j’ai essayé sont le Bulleit bourbon, qui est trop dur, et l’Elijah Craig 12 ans, dont la finale laisse à désirer. J’ai également aimé au High West Rendezvous Rye, qui n’est pas un bourbon mais dont le goût y est très rapproché.

        Je compte essayez le Woodford Reserve bientôt, le Knob Creek un jour et le Basil Hayden’s éventuellement.

      • De beaux choix ! Pour le Knob Creek et et Woodford Reserve, vous pouvez lire mes notes de dégustation lors de mes vacances cet été…(lien dans l’article du Maker’s 46) j’avais trouvé le Knob Creek supérieur, selon mes gouts évidemment !

  2. Etant un fana de makers mark mais ne connaissant que la version standard, cette revue me met l’eau à la bouche!

  3. BarrelSelect

    Bonne revue. Je trouve aussi les tannins très présents dans ce Bourbon. Une version plus complexe du Maker’s Mark, qui est un de mes préférés (avec du ginger ale)

  1. Pingback: Crown Royal – Special Reserve (# 65) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :