Bowmore Tempest 10 ans Batch #4 (# 145)
Nom : Bowmore Tempest 10 ans Batch #4
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 55.1%
Site web : www.bowmore.com/whiskies/tempest
Prix : 75,25$
Disponibilité : SAQ #11961051
Hé bien, un Bowmore ! Ça fait un p’tit bout d’temps que je n’ai pas fait une revue de cette magnifique distillerie… Cette fois c’est l’une de leurs dernières créations, la série « Tempest », mais elle n’est pas si nouvelle puisqu’ils en sont déjà à « batch #5 » !
Il sera donc ici question de la quatrième édition de la gamme Tempest. Pour le vieillissement de ce scotch, on a utilisé d’ex-fûts de Bourbon de premier remplissage et pendant un minimum de 10 ans. Ils ont de plus vieilli dans la mythique voûte #1 de Bowmore, laquelle est située sous le niveau de la mer. Embouteillé à la puissance du fût et tirant 55,1% d’alcool par volume. Tous les astres semblent alignés pour avoir un bon scotch typiquement Islay !
Merci à Jean-François Pilon pour l’échantillon et à Martin Vigneault pour la photo !
Ma dégustation :
Couleur : Jaune paille, Chardonnay, sirupeuse
Nez : Alcool, agrumes, vanille, maritime
Goût : fruits frais, agrumes, alcool, maritime
Finale : Longue et persistante, citron, tourbe, saline
Lorsque regardé à la lumière du jour, on peut voir qu’il est d’une couleur jaune paille rappelant un vin Chardonnay offrant quelques reflets légèrement orangés. Après quelques tournoiements du liquide dans le verre, quelques jambes bien minces redescendent au fond du verre.
Au nez, dès l’approche du verre c’est assez alcoolisé, il faut prendre garde. Puis, de jolies notes d’agrumes et d’huile de citron se mélangent à quelques notes tourbées et maritimes. Quelques notes de vanille boisée se campent l’arrière-plan.
En bouche, c’est surprenant comme c’est sucré, une fois que l’on a fait abstraction de la brûlure d’alcool bien sûr. Les fruits frais, les agrumes et quelques notes de vanille et de bois sec se joignent à l’ensemble. Ensuite, d’agréables notes maritimes et de tourbe légère arrivent enfin. Très enivrant tout cela ! À moins que ce soit l’alcool qui monte un peu trop vite à la tête ? Bref c’est magique !
La finale est relativement longue et ne cesse de s’étirer sur des notes de citron, de tourbe sucrée et de Bourbon et ce, pendant de longs moments. Plus elle s’étire et plus le salin prend le dessus. Des notes très maritimes ferment la danse. Bravo !
Heu ? Un seul mot, « Wow » ! En toute honnêteté, à ±75$ à la SAQ, c’est un must ! On peut dire qu’en effet Bowmore frappe fort avec ce Tempest 10 ans, qui est, selon moi, typiquement Islay, et brut de fût en bonus !
En ce moment, la SAQ tient la « Batch #5 » en inventaire et je crois bien que je vais devoir me sacrifier pour vous et aller m’en procurer une bouteille. Ce sera uniquement pour que vous puissiez lire mes commentaires à son sujet, bien sûr…
Publié le 17 mars 2015, dans Écosse, Bowmore, Dégustation Whisky, Islay, et marqué Batch 4, boisé, Bowmore, fumé, Islay, peat, Québec, SAQ, scotch, single malt, smoke, Tempest, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Ping : Bowmore Tempest 10 ans Batch #6 (# 158) | Freaky Whisky