Alberta Premium – Dark Horse (# 159)

159 F AP Dark HorseNom : Alberta Premium – Dark Horse

Type : Canadien 100% Rye (seigle)

Région : Alberta, Canada

Taux d’alcool : 45%

Site web : n/a

Prix : 34,50$

Disponibilité : SAQ #12729421

Alberta Distillers Ltd, située à Calgary, Alberta, produit le très populaire « Alberta Premium Dark Horse». C’est un whisky fait à 100% de seigle (rye). Il n’est pas fait mention de son âge sur la bouteille, mais il serait fait d’un assemblage de whisky de seigle âgé de 12 ans et de « Small Pot Rye » âgé de 6 ans. Dans le passé, Alberta Distillers Ltd ont également offert de majestueux whiskies 100% seigle de 25 et 30 ans qui ont été louangés par les critiques, mais qui sont malheureusement complètement épuisés. Voyons maintenant cette version dite Dark Horse !

Ma dégustation :

Couleur : cuivre rougeâtre, reflets ambre-foncé

Nez : butterscotch, cassonade, fruits des champs

Goût : sucré, épicé, fruits, bois sec

Finale : Longue, sucrée et épicée, fumée légère

Ce whisky de seigle canadien aborde une couleur relativement foncée, d’un cuivre tirant quasiment sur le rougeâtre offre des reflets ambre-foncé et profonds. Quant à la texture, elle me semble un peu mince, les coulisses sont peu nombreuses, minces et ne parviennent pas à redescendre dans le verre.

Au nez, c’est rempli de butterscotch bien crémeux, mélangé à une cassonade chauffant légèrement dans le beurre et de fruits des champs comme la framboise et la mûre. Par la suite, le seigle croquant, la muscade, la cannelle et la vanille accompagnent le tout avec quelques notes boisées.

Dès l’entrée en bouche, c’est sucré et piquant comme un bon sucre à la crème qui a été légèrement épicé à la cannelle et la muscade. Par la suite les fruits des champs reviennent et s’accompagnent de seigle, d’un peu de poivre et de bois sec. Une petite pointe de fumée (très légère) fait son apparition à l’arrière-plan.

La finale est sucrée et épicée. La cassonade et les épices de seigle sont bien présentes et persistent de longs moments. Puis une légère amertume boisée s’accompagne d’une très légère fumée pour s’étirer pour un bon moment.

Un hype incroyable entourait ce whisky à sa sortie et les premières bouteilles au Canada se sont envolées très rapidement (pas disponible à la SAQ au lancement). Quelques mois plus tard il fût disponible à la SAQ j’ai donc sauté sur l’occasion. Je dois avouer qu’à la première gorgée… Oh mais quelle déception ! Je le trouvais quelque peu ordinaire et fade… peut-être était-ce mes « too high expectations »? Qui sait…

Maintenant, après quelques verres, je dois me raviser, c’est un excellent whisky, remplie de saveurs tant raffinées que rough ! Une belle et bonne bouteille à avoir en permanence à la maison et son prix n’est vraiment pas un obstacle, mais quand vous le voyez, n’attendez pas car il pourrait disparaître de nouveau !

Publicités

Publié le 22 décembre 2015, dans Alberta Distillers, Canada, Dégustation Whisky, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :